Nos solutions de chauffage et climatisation


Selon la forme de la pièce à chauffer, et vos désirs d'aménagement et de décoration, vous aurez le choix entre 3 types d'unités intérieures pour équiper votre climatisation réversible.

Chacune a des spécificités et des avantages : split, console ou gainable.  

 

Unité intérieure murale ou "SPLIT"

C'est l'unité intérieure la plus répandue : compacte dans ses dimensions (approximativement 90 cm de long et 30 cm de haut), elle trouve sa place partout. On peut par exemple installer un split au-dessus d'un porte. Les designs disponibles pour les unités intérieures murales sont variables en fonction de la gamme choisie.

Unité intérieure console

Une console est un dispositif qui se fixe au sol. Il est également possible de l'installer en bas d'un mur. On la place souvent sous une fenêtre en remplacement des systèmes de chauffage conventionnels. Ces appareils sont bien souvent privilégiés pour leur aspect réversible, leur discrétion et leur esthétisme. Notez aussi qu'il est possible de les encastrer partiellement dans le mur pour gagner davantage d'espace.

L'unité intérieure gainable

Cas un peu à part pour l'unité intérieure gainable, puisqu'elle disparaît presqu'entièrement à la vue : elle est en effet installée dans un faux-plafond ou un comble perdu.

On ne parle pas ici du système gainable qui dessert plusieurs pièces, dans lequel l'air chaud ou froid est ensuite distribué par un réseau de gaines jusqu'aux différentes pièces à chauffer ou climatiser.

Les systèmes MONO et MULTI zones 

Le système mono zone, c'est la version la plus répandue de la climatisation réversible : un groupe extérieur alimente en chaleur ou en fraîcheur une seule et unique unité intérieure. Le groupe extérieur est raccordée à l'unité intérieure avec une double canalisation en cuivre spéciale climatisation qui véhicule le fluide frigorigène. Un échangeur de chaleur situé dans l'unité intérieure permet à l'air de la pièce d'être chauffé ou refroidi.

Le système multi zones, c'est la solution idéale quand il s'agit de chauffer ou refroidir toute la maison, comme lorsqu'on remplace un chauffage électrique par exemple.

Très souple, l'installation s'adapte à toutes les situations rencontrées sur un chantier de rénovation : que la maison soit de plain-pied ou à étages, il y a toujours une solution pour l'équiper d'une climatisation réversible multizones.

On peut donc chauffer ou refroidir plusieurs pièces avec un seul groupe extérieur qui alimentera plusieurs unités intérieures différentes.

Chaque pièce peut être réglée sur une température différente, puisque chaque unité intérieure est dotée de sa propre télécommande.

On peut mixer les différentes types d'unités intérieures : une console au salon des splits dans les chambres, et même pourquoi pas une unité intérieure gainable pour une zone de la maison, tout est permis !

Les marques que nous préconisons